LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Responsable Insertion 06 H/F

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req8282_1736509203

Apprentis d'Auteuil est un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, ?uvre d'église, qui développe des programmes d'accueil et d'accompagnement, d'éducation, de formation et d'insertion, auprès de 40 000 enfants, adolescents et 8 000 familles fragilisées, dans près de 400 établissements en France.

Le projet éducatif de la Fondation s'articule autour de 4 dimensions qui sont les conditions d'une dynamique éducative dont la relation est au c?ur. Elles expriment la prise en compte de la globalité de la personne dans une dynamique de rencontre, au sein d'une communauté, pour trouver sa voie.

Sur le département des Alpes Maritimes, la Fondation Apprentis d'Auteuil est présente à Grasse, Vallauris/Golfe Juan, Cagnes sur Mer et Nice. Le Pôle Formation Insertion 06 (PFI06) est un établissement d'Apprentis d'Auteuil qui a pour objet la remobilisation, la formation et l'insertion de jeunes de 16 à 29 ans ainsi que d'adultes en grandes difficultés sociales.

Dans une logique de parcours, le Pôle propose 3 axes :
1/ des actions de remobilisation, à destination de jeunes de moins de 30 ans qui visent à les accompagner et à définir un projet professionnel réaliste et réalisable ;
2/ des actions de formation à travers un organisme de formation (Centre de formation et d'apprentissage),
3/ des actions d'insertion : pour accompagner des jeunes et adultes éloignées de l'emploi vers un projet professionnel.

Ce que nous vous proposons

L'axe Insertion du PFI06 s'articule autour de 3 dispositifs d'insertion :
- Des Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) : Rattachés aux SIAE, les ACI accompagnent des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à travers 3 supports d'insertion : un restaurant d'insertion, une activité d'entretien d'espaces verts et un atelier de réparation et de reconditionnement de vélos.
- Un dispositif SKOLA : SKOLA s'adresse à des jeunes de 18 à 30 ans, prioritairement peu ou pas qualifiés et éloignés de l'emploi qui rencontrent des freins périphériques à l'insertion de par leur situation sociale, économique ou familiale précaire. La finalité est de les former à un métier en tension sur le territoire et de les insérer dans l'emploi grâce à des dispositifs co-construits avec des entreprises partenaires.
- Un dispositif Ouvre-Boîte : L'ouvre Boîte est un support d'insertion professionnelle via l'entreprenariat. Ce programme donne les moyens à des jeunes peu ou pas qualifiés, rencontrant des difficultés d'insertion, d'entreprendre leur vie en s'appuyant sur leur projet de création d'activité.

Le.la responsable Insertion est en charge de déployer et d'accompagner à l'échelle locale (06) les dispositifs d'insertion du territoire. Il/elle fédère les acteurs internes et externes autour d'une ambition commune : accompagner les jeunes et bénéficiaires dans leur parcours d'insertion.
Dans un contexte où les financements publics et privés évoluent et sont parfois plus contraints, un des enjeux du poste est d'accompagner le développement et la transition des actions d'insertion pour garantir la continuité de la mission d'insertion des jeunes en difficulté.

Le/la responsable Insertion fait partie du CODIR du PFI06 et à ce titre, contribue à la stratégie de développement du PFI06.

Vos missions

Dans le cadre du projet de l'établissement et dans le respect de ses délégations, sous la responsabilité de la direction du PFI06, les missions du/de la responsable Insertion sont :

Activités

-Assurer la pérennisation des dispositifs existants et contribue au développement de l'Axe Insertion dans le 06, si validé (« Go/No Go ») ;
-Superviser le déploiement des actions d'insertion en cohérence avec le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil
-Piloter et accompagner l'organisation de chaque dispositif (dimensions pédagogique, administrative, RH et financière et logistique) ;
-Rapporter à la direction du PFI06 en utilisant les outils dédiés ;
-Mettre en ?uvre une politique de communication avec les différents acteurs de l'insertion, en particulier France Travail, le Département, la Région, la DDETS, les entreprises, les associations locales?
-Réaliser en collaboration avec les responsables/chefs de projet, le bilan des actions dont il/elle a la charge et propose des axes d'amélioration en tenant compte de la formalisation demandée (public/privé).

Management

-Recruter, accueillir et intégrer les collaborateurs aux équipes pluridisciplinaires des dispositifs d'insertion ;
-Garantir le respect des règles légales et conventionnelles relatives aux conditions d'emploi et de travail des collaborateurs ;
-Animer, coordonner et superviser les responsables/chefs de projet des dispositifs concernés : réunions, entretiens individuels, reporting ?etc.
-Repérer et communiquer les besoins de formation des équipes au regard du projet du pôle insertion ;
-Veiller à la bonne transmission des informations ascendantes et descendantes ; transmettre, porter et mettre en ?uvre les décisions de l'Institution ;
-Créer et maintenir la cohésion d'équipe en s'appuyant sur un management coopératif ; assure le relais sur les dispositifs dont il/elle a la charge si nécessaire.

Gestion Budgétaire

-Assurer la gestion et le suivi budgétaire de l'Axe Insertion et des dispositifs afférents ;
-Piloter le budget et notamment les Fonds structurels (Européens, France Travail?) en lien avec les fonctions ressources du PFI06, de la région et du siège : suivi des conventions de financement et des obligations liées ;
-Assurer, avec la direction du PFI06 et les fonctions supports régionales/nationales, la levée des fonds (réponse à des AAP publics et privés) en lien avec les responsables/chefs de projet des dispositifs dont il/elle a la charge et sous la responsabilité de la direction du Pôle ;
-Participer et animer si nécessaire les comités techniques des projets dont il/elle a la charge ;
-Contribuer à la bonne gestion du PFI06.

Qualité sécurité environnement


-Faire vivre la communauté d'acteurs en favorisant les échanges transverses dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité ;
-Veiller aux bonnes conditions d'accueil du public dans le respect du projet de la Fondation Apprentis d'Auteuil, explicité notamment dans le Projet Educatif, la charte de management etc., et dans le respect des procédures qualité, hygiène et sécurité.

Faire vivre le projet Pastoral

Dans le cadre du projet éducatif et en lien avec la Direction et la Responsable de l'Animation Pastorale accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la mise en ?uvre du projet pastoral et permettre à chaque jeune accueilli de vivre sa religion dans le respect de leur demande ou de celle de leurs parents pour les jeunes mineurs en lien avec l'animateur pastoral.

Votre profil

Compétences clés

Cycle de projet et méthode cadre logique
Capacité à porter une vision stratégique et organisationnelle
Aisance rédactionnelle, capacité d'analyse, rigueur
Capacité à synthétiser, rédiger et formaliser des informations complexes
Capacités d'élaboration, planification, suivi administratif et financier de projets
Forte capacité d'organisation
Travail en réseau
Capacité à fédérer autour d'un projet et à l'animer
Aptitudes managériales
Capacité de représentation d'Apprentis d'Auteuil auprès des interlocuteurs externes
Capacité à échanger avec des interlocuteurs de différents niveaux
Capacité d'écoute, disponibilité

Résultats attendus

Qualité de la prise en charge des jeunes
Qualité du suivi concernant le PPJ et les projets mis en place
Qualité du projet d'Insertion du PFI06 et des dispositifs proposés
Qualité du management des équipes
Qualité de la cohésion d'équipe
Bonne gestion du budget et en particulier des fonds structurels (>95 % de dépenses acceptées lors des bilans)

CDI Temps plein

Lieu : (06) avec des déplacements

Nos avantages
23 jours de RTT / congés payés supplémentaires
Prime de cooptation
Forfait mobilité durable

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Grasse, Alpes Maritimes Provence Alpes-Côte-d-Azur

Catégorie professionnelle

:
Responsable

Date publication

: 11-01-2025